Préparation d’écritures

En ce moment, je dépoussière des projets d’écriture que j’aimerais potentiellement reprendre en roulant. Un retour possible de la Poulotopie ?
C’est surtout un de mes projets en jachère depuis un an qui occupe mes journées: « la grande histoire de π ». (un des points de départ de mon projet: une rencontre mémorable)
Il consiste à romancer les histoires que je me raconte pour mémoriser π.
MAIS J’AI UN PROBLÈME!

J’apprends π par groupes de 2 :
14 15 92 65 35 89 79 32 38 46 26 43 38 32 79
et chaque chiffre de 0 à 99 sont reliée à des images (technique de la table de rappel). C’est avec cet enchaînement d’images que je me crée des histoires.
Ayant fait cet exercice sur plus de 600 décimales, je suis toujours étonnée de voir la variété des intrigues qui se créent avec seulement un assemblage de 100 images différentes.

Cependant, j’ai mis en place mon système il y a maintenant 10 ans et je commence à légèrement me lasser de retrouver toujours les mêmes personnages et objets: M.Sécateur, les truites, les téléporteurs, les chouquettes etc.
J’aimerais mettre en place un nouveau système qui complète celui que j’utilise tout en lui donnant plus de profondeur.
DONC…
J’ai décidé de créer une autre table de rappels en associant des chiffres de 0 à 999. Cela me permet de créer plus d’images et d’apprendre aussi les chiffres plus rapidement (par groupes de 3).
Ce qui donne:
141 592 653 589 793 238 462 643 383 279.
(10 images à mémoriser contre 30 pour le système par 2)

Ensuite j’associe et superpose ces deux manières d’apprendre π (par 2 et par 3) pour créer mes histoires. L’intérêt c’est que ça me donne une base de récurrences avec les éléments qui reviennent souvent (1 / 100) et d’autres éléments qui viennent compléter de manière plus ponctuelle (1 /1000)

Pour résumer, une fois l’architecture de mon nouveau système mis en place, je vais apprendre π de 2 manières différentes (pour 2 fois plus de fun)……

Voici un condensé de mon histoire brute pour les 30 premières décimales;

Une créature sans bras ni jambe est très énervée. Elle est portée à bout de bras par un King-Kong vampire. J’ai peur. Alors qu’il s’apprête à m’anéantir tout s’arrête. J’entends une voix: « du calme, du calme ». Le calme règne de nouveau. J’entends seulement le cliquetis régulier du train. Au loin je l’observe et il tourne maintenant sur lui-même comme s’il n’était qu’une attraction de manège Un vieil homme à actionner une manivelle raccrochée au rien. Le temps est comme rembobiné mais seulement au niveau de la créature. Il recule, recule de plus en plus. De plus en plus vite. Jusqu’à disparaître.
J’entrevois maintenant une cascade qui sort d’une gourde. Le flux est extrêmement puissant comme si c’était finalement un Karcher. Puis une forme massive sort de la gourde. Un sécateur ! Il parle et ne semble pas très sympathique surtout qu’il me menace avec un sabre laser. Je le fuis et passe à travers la cascade qui est enfaîte un téléporteur. De l’autre côté, prise dans un filet j’observe une truite qui est chevauchée par une fourmi qui crie « YIHA ». Elle fait du rodéo. L’eau devient soudainement jaune et a un drôle de goût, c’est du pastis! Il est déversé par une foire sur la côte par un clown triste. Cette pollution a pour conséquence la mort de milliers de truites. Un massacre. Un nouveau téléporteur me permet de fuir. De l’autre côté de nouveau M. Sécateur cette fois avec un bazooka…
La suite dans les 30 prochaines décimales.

Voilà ce que je me raconte pour mémoriser π de ces deux manières !
À voir si ce projet va évoluer pendant ce temps hors du temps que je m’accorde.

RECEVOIR
DES NOUVELLES DU NORD

Un mail tous les dimanches à 7H avec les 7 derniers articles